Thérapie aux animaux de toutes tailles et races

Les mémoires cellulaires
Tout au long de leur vie, les animaux vivent de nombreuses expériences qui peuvent s’inscrire dans ce que l’on appelle leurs "mémoires cellulaires".
Avec le temps, ces mémoires peuvent entraîner des blocages psychologiques, tels que des peurs, tristesses, agressivités ou troubles du comportement. Elles peuvent aussi être liées à certains déséquilibres physiques.
Je propose un bilan complet ainsi que diverses thérapies visant à améliorer le bien-être global de l’animal, à aider à libérer des schémas enregistrés et à retrouver confiance et équilibre.
Thérapie par les couleurs
Les couleurs lumières agissent par leurs fréquences et longueurs d’ondes. Appliquées sur des zones ciblées du corps, Elles peuvent avoir un effet apaisant ou stimulant et contribuer à l’équilibre physique et émotionnel de l’animal.


Thérapies par les sons
Les animaux perçoivent et réagissent fortement aux sons et à la musique. Leur audition, souvent plus fine et plus étendue que la nôtre, leur permet d’entendre des fréquences que nous ne percevons pas.
Certaines fréquences sonores agissent sur les organes, notamment le cœur, ou la respiration, ou encore les marqueurs de stress.
La musicothérapie favorise la guérison après une opération ou un traumatisme et renforce le lien animal-humain, que ce soit en éducation ou en thérapie.
Toucher thérapeutique
Les manipulations manuelles légères stimulent les récepteurs sensoriels cutanés et musculaires, favorisant la détente et diminue les tensions corporelles et émotionnelle.


Conseil éducatif
L’éducation joue un rôle essentiel dans l’équilibre émotionnel, social et comportemental de l’animal.Un accompagnement adapté permet d’instaurer une communication claire, prévenir ou corriger certains comportements et renforcer la relation.
J’accompagne les propriétaires dans :
. la compréhension du comportement naturel de l’animal
. la mise en place de méthodes douces et respectueuses
. la gestion des situations du quotidien
. la réduction du stress et de l’anxiété
. le développement de la confiance mutuelle.
Nutrition
L’alimentation influence directement le métabolisme, l’énergie, la santé digestive et le comportement. Un conseil nutritionnel adapté au stade de vie, à l’activité physique et à l’état physiologique contribue à optimiser la santé globale de l’animal.


Comportement
Grâce à la thérapie la plus adaptée à ses besoins, l’animal se renforce, recommence à jouer et adopte un comportement correspondant é sa propre nature.
Parcours
-
Recherche personnelle en psychologie et en comportement animal depuis 30 ans
-
Etudes musicales - Conservatoire de Lausanne
-
Science des couleurs lumières : Ecole Roche, Châtel-St- Denis
Expérience
-
Manèges professionnels
-
Chevaux de courses
-
Chevaux en privé
-
Bovins
-
Chien, chats, oiseaux